En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  L'Algérie par ses islamistes

L'Algérie par ses islamistes


Bernard Botiveau , M. Al-Ahnaf , Franck Frégosi
Karthala
Format : ePub sans DRM
19,99



Extrait long    
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
L’ouverture politique pratiquée en Algérie après les émeutes d’octobre 1988 a profondément modifié les conditions du débat politique dans ce pays. Parmi les formations légalisées, le Front islamique du Salut (FIS), était celle qui avait le mieux réussi dans les années 1990, à capitaliser le mécontentement des « laissés-pour-compte », d’une société régie depuis l’indépendance par un parti unique, et à les mobiliser dans un projet de conquête du pouvoir au nom des interprétation de la culture islamique. Cet ouvrage revient sur ce mouvement interdit depuis 1992 par le tribunal administratif d’Alger.
Était-ce un avatar du phénomène islamiste qui a agité le monde arabe et musulman ? Si le mouvement a cherché incontestablement à renouer avec une identité oubliée, en s’inspirant d’idéologies de l’islam politique mêlées de références au nationalisme arabe, il n’en exprimait pas moins les contradictions d’une société qui doit assumer les héritages complexes de son histoire, tout comme les enjeux de sa situation géographique.
Peu nombreux, les écrits consacrés au mouvement islamiste algérien sont, de plus, rarement présentés de l’intérieur. Ni plaidoirie ni réquisitoire, le présent ouvrage – qui fait largement appel à des textes produits par le FIS, et dont beaucoup sont difficilement accessibles – vise à présenter au lecteur francophone l’éventail le plus complet possible des discours que tenaient les islamistes algériens sur leur propre société à l’époque.


Ceux qui ont été intéressés par L'Algérie par ses islamistes ont aussi consulté :